L'analyse multicritère au service de la transition énergétique

Contexte

Nombreux sont les territoires qui passent à l’action pour prendre le virage de la transition énergétique et écologique. Face à cette accelération, professionnels de l'énergie et acteurs du territoire sont parfois amenés à prioriser leurs actions afin de répondre aux objectifs de déploiement d’énergie renouvelables, de performances énergétiques et de décarbonation.

Pour répondre aux besoins de nos clients, Akajoule propose son expertise combinée de valorisation des données et de bureau d’études. Ainsi, face à l’augmentation croissante des données disponibles, une méthodologie de scoring multicritères a été développée par Akajoule pour accompagner les acteurs du territoire dans leur prise de décision. Cette page Datajoule, illustre un exemple de scoring multicritère pour la rénovation thermique d’un parc homogène de bâtiments.

Priorisation d'actions à réaliser pour la rénovation thermique d’un parc de bâtiments

Soit une collectivité fictive dotée d’un patrimoine d’une douzaine d’écoles. Elle dispose d’un budget annuel lui permettant de rénover thermiquement que quelques bâtiments de son parc. Une question vient à l’esprit lors du passage à l’action : Quelles sont, parmi les écoles, celles à rénover en priorité ?
La méthodologie de scoring consiste à associer à chaque bâtiment un score. Ce score est calculé à partir de différents critères portant par exemple sur la consommation d’énergie, sur la facture énergétique, sur le moyen de chauffage utilisé, sur l’année de construction (ou année de dernière rénovation) du bâtiment… L’ensemble de ces critères permet de caractériser le bâtiment avec une note sur 5.

Ce qu’il faut retenir : Plus le score est proche de 5, plus le bâtiment est prioritaire.

Critère n°1 : Consommation énergétique par m2 et par ETP

Le critère sur la consommation surfacique annuelle est déterminant. Si le bâtiment consomme beaucoup d’énergie, son caractère prioritaire, c’est-à-dire sa note, va augmenter.

Critère n°2 : Consommation énergétique sur une semaine d'activité et d'inactivité

A partir des courbes de charges électriques, on peut calculer la consommation type d’une semaine d’inactivité (congés ou autres) et d’une semaine d’activité. La différence de consommation entre une semaine d’activité et d’inactivité est utilisée dans le calcul du score final.

Critère n°3 : Le décret tertiaire

Si le bâtiment est à usage tertiaire et que sa surface est supérieure à 1000 m2, il est soumis à des obligations réglementaires de baisse de consommations d’énergie à horizon 2030 et 2050, c’est ce qu'on appelle le décret tertiaire. Il est prioritaire de rénover thermiquement ce bâtiment si ce dernier est mal isolé.
Réaliser des travaux sur les bâtiments mal isolés est d'une des actions faciles à mettre en place pour faire baisser ses consommations d'énergie. La surface et l'usage du bâtiment sont donc également des critères pris en compte dans le calcul du score.

Classement des bâtiments à rénover en priorité

Le graphique en barres permet de visualiser les résultats du scoring. D’autres types de graphes peuvent être utilisés lorsque le nombre de bâtiments devient assez important. Avec un score supérieur à 4, les deux bâtiments à rénover en priorité sont le bâtiment I et le bâtiment H.

  DECENNIE DE CONSTRUCTION
  1950 - 1960
  1970 - 1980
  1980 - 1990
  1990 - 2000
Vous souhaitez avoir plus d'informations ?
Découvrez les solutions de notre bureau d'études : Akajoule - Bureau d’études en éfficacité énergétique et énergies renouvelables